jeff sicof sicot jean-françois sicot  
Accueil Site privé Outils Contact
AUTOBIOGRAPHIE
 
Né le 12 juin 1967, j’ai vécu à Pouzauges en Vendée. Ma surdité a été découverte à l’âge d’un an. Ce fut l’étonnement général car j’étais le seul sourd profond dans ma famille. A cette époque, il n’y avait dans la région que deux établissements pour les sourds : à Nantes ou à Poitiers. Comme mon père trouva du travail à l’Académie de Poitiers, nous vînmes habiter à Migné-Auxances où je vis encore.

A l’âge de cinq, j’allai à l’institution de Larnay à Poitiers pour y rester pendant cinq ans. Pendant ce temps, j’ai été un an à l’institution de Poitiers. Puis j’allai à l’école de Salvert en intégration avec les entendants. J’y redoublai la classe de Cm2 où enseignait mon père. Cette période de transition me fut propice pour rattraper le retard engendré par l’éducation des institutions. Après le collège St Stanislas et le lycée Le Porteau à Poitiers, j’ai eu le Bep de comptabilité. Ensuite j’allai au Lycée Cloche Perse de Poitiers pour obtenir le baccalauréat de gestion. C’était en 1987. Ce parcours scolaire se faisant sans interprète, j’ai pu compter sur mes parents pour la meilleure compréhension du français.

Après, je rentrai au Lycée St Joseph de Bressuire pour préparer le brevet de technicien supérieur de l’informatique. Dans le cadre de cette étude, j’ai fait un stage de trois mois à la Caisse Régionale du Crédit Agricole au service informatique à Poitiers. Au bout de deux ans, diplômé, je fus embauché pour un an par La Camif comme assistant informatique au service marketing à Niort.

Depuis 1991, je travaille comme comptable pour deux employeurs : l’Ameshag (trois jours par semaine – mardi, mercredi et jeudi) et 2lpeco (deux jours par semaine – lundi et vendredi).

Maintenant, je suis marié avec une femme sourde Valérie. J’ai trois enfants : Rosalie, Ophélie et Serge. Les filles sont sourdes et le dernier, entendant.

Ma passion est l’Internet, formidable instrument d’information pour les sourds. Également, je pratique du V.T.T. et du cyclisme.
 

fait le 8 janvier 2002

Accueil