Site francophone sur l'éducation bilingue pour enfants sourds en Poitou-Charentes
   

École Normale Supérieure Lettres & Sciences Humaines
Équipe d'Accueil 2534 "Plurilinguisme et Apprentissages"

Colloque International 

13-14-15 Juin 2002

PLURALITÉ DES LANGUES ET DES SUPPORTS

 DANS LA CONSTRUCTION ET LA TRANSMISSION DES CONNAISSANCES


Le colloque vise à interroger les relations entre la diversité linguistique, la multiplicité des vecteurs d'apprentissage (notamment ceux que présentent les technologies de l'information et de la communication) et les processus de construction, de transformation des connaissances.
L'ambition est ainsi de considérer certains des aspects de l'appropriation et de la transmission des connaissances, quand cette appropriation et cette transmission s'opèrent à travers plusieurs langues et/ou s'appuient sur des supports variés. On s'intéressera en particulier : 
- à des situations d'apprentissage dans des langues autres que la langue première de qui apprend, ou autres que celles par lesquelles les connaissances ont d'abord été construites ; 
- à des situations marquées par la diversité des sources et formes sémiologiques mises en oeuvre dans la construction/transmission des connaissances.
 
>> Résumé de l'intervention de Michel LAMOTHE
 
  Site de l'Ecole Normale supérieure Lettres & Sciences Humaines
     
© Deux Langues Pour une Education Centre-Ouest - Webmestre Jean-François Sicot